Pully, le 11 juin 2024
Communiqué de presse
Le prix de la Fondation Édouard et Maurice Sandoz 2024 est attribué à l’artiste Apnavi Makanji pour son projet « K(NOT)WEED ».
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz a institué en 1996 un prix de création artistique d’un montant de 100’000 CHF en mémoire des deux frères, artistes et mécènes, dont elle porte le nom. Pour son édition 2024, le prix a été décerné dans le domaine de la peinture sur le thème: « Jardins, fleurs, herbiers ».
Le Jury invité du Prix FEMS 2024 – composé de Mme Isabelle CAILLAT, de M. François FELBER, de M. Etienne KRÄHENBÜHL, de Mme Charlotte LANDOLT, de M. Jean-Léonard de MEURON, de Mme Lada UMSTÄTTER, de Mme Sylvie WUHRMANN et présidé par M. François LANDOLT – s’est réuni au mois de mai afin d’examiner les 59 projets anonymes qui ont été soumis à son attention. Au terme d’une première séance de délibération, le choix du jury s’est porté sur les projets de cinq candidats, finalistes du prix FEMS 2024: Marion JIRANEK, Apnavi MAKANJI, Guy OBERSON, Chantal QUÉHEN et Maya ROCHAT.
À l’issue des rencontres avec les finalistes, et après une longue délibération et de nombreux tours de scrutin, c’est à l’unanimité que les membres des jurys invité et permanent ont décidé de décerner le Prix FEMS 2024 à Apnavi Makanji pour son projet K(NOT)WEED. L’artiste dispose désormais d’une année pour mener à bien le projet qui lui a valu d’être distingué et recevra à cet effet la somme de 100’000 CHF, montant annuel du prix.
Apnavi Makanji nait à Mumbai en 1976 et arrive quelques années plus tard à Genève, ville qui deviendra à la fois son lieu de résidence et de travail. Sa pratique artistique se caractérise par une approche pluridisciplinaire mêlant l’aquarelle, la sculpture et la vidéo, avec une prédilection pour le dessin et un attachement particulier au travail sur papier. Le parcours artistique d’Apnavi Makanji est traversé par des questions liées à l’écologie, à la notion de « foyer » et au colonialisme. A travers son art, l’artiste cherche à réinterroger les normes, bousculer les préjugés, tout en tissant des liens entre sciences naturelles, sciences sociales et arts plastiques. New York, Mumbai, New Dehli, Miami, Bruxelles, Genève: depuis 2006, les oeuvres d’Apnavi Makanji s’exposent à travers le monde, aussi bien dans le cadre d’expositions collectives que personnelles.
Le projet d’Apnavi Makanji porte l’ambition de raconter l’histoire de la renouée du Japon, de ses origines asiatiques à son arrivée en Europe, passant de plante appréciée pour ses vertus médicinales à espèce invasive. L’idée est belle, ambitieuse: celle d’épuiser un sujet, de la racine à la fleur, de creuser, de chercher, avec une volonté non dissimulée d’exhaustivité. Sous la forme d’une série d’oeuvres sur papier grand format, l’artiste entend rendre compte de ses recherches en y déployant un langage visuel singulier, à la fois extrêmement précis et d’une intense poésie, engendrant ainsi une réflexion complexe où dialoguent l’art, la politique et l’écologie.
Une enquête qui prendra des allures de quête. Refaire le chemin migratoire de la renouée du Japon, faire le voyage à rebours, remonter aux origines. Le projet d’Apnavi Makanji propose d’explorer avec subtilité le parallèle entre des parcours de vie – celui des migrants, le sien peut-être – et la renouée mal-aimée. Néophyte, naturalisation, espèce invasive, sont comme autant exemples d’une terminologie botanique qui se confond parfois avec un certain discours politique. L’art devient dès lors une autre voie, ouvre la possibilité de retourner le stigmate, de faire de l’odyssée de la renouée une ode aux mal-aimés.
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz tient à remercier chaleureusement les candidates et candidats pour leur participation au Prix FEMS 2024 ainsi qu’à féliciter les finalistes dont la grande qualité et l’originalité des projets ont été soulignées par les membres du jury. La prochaine édition du prix FEMS se tiendra en 2026 et s’ouvrira avec la publication du règlement en novembre 2025.
Pully, le 13 novembre 2023
Communiqué de presse
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz décernera en 2024 sa bourse de création artistique dotée d’un montant de 100'000 CHF dans le domaine de la peinture (techniques traditionnelles).
Pully, le 13 novembre 2023 – Une bourse de création dotée d’un montant de 100’000 francs suisses récompense chaque année un·e artiste qui aura convaincu le Jury du Prix FEMS de l’intérêt de son projet. Le prix est décerné à un·e artiste dans le domaine, tour à tour, de la sculpture, de la littérature, et de la peinture. En 2024, la peinture sera de nouveau à l’honneur, sur le thème:
« Jardins, fleurs, herbiers ».
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz (FEMS), créée en 1982, est établie à Pully. Elle poursuit exclusivement des buts artistiques et culturels. Si le paysage culturel suisse est familier des prix de consécration, les encouragements à la création sont plus rares. Le Prix FEMS – institué depuis 1996 en mémoire des deux frères artistes et mécènes Édouard et Maurice Sandoz – a pour but de permettre à un·e artiste de franchir un pas décisif dans sa carrière en lui offrant à la fois un soutien financier pour réaliser un projet d’envergure et une promotion de son travail. Le Prix FEMS est ouvert à tout·e artiste suisse ou résidant en Suisse depuis plus de cinq ans, sur présentation d’un dossier rédigé conformément au règlement du Prix. Il récompensera un projet pictural inédit et original, sur le thème imposé. Le délai de remise des dossiers pour le Prix FEMS 2024 est fixé au 28 février 2024.
Le Prix FEMS est décerné par un Jury permanent composé de descendants d’Édouard Marcel et de Maurice Yves Sandoz. Il est aidé dans son choix par un Jury invité, renouvelé chaque année, qui a pour tâche d’évaluer et de retenir parmi les dossiers reçus ceux qu’il présentera à la décision du Jury permanent. Ce Jury invité est composé de personnes choisies par la FEMS en fonction de leur compétence dans les domaines d’attribution du Prix, de leur culture, de leur honnêteté intellectuelle et de leur indépendance. Réuni sous la présidence de M. François Landolt, le Jury invité 2024 sera composé de Mme Isabelle Caillat, M. François Felber, M. Etienne Krähenbühl, Mme Charlotte Landolt, M. Jean-Léonard de Meuron, Mme Lada Umstätter et Mme Sylvie Wuhrmann.
Le lauréat du Prix FEMS – celui de cette édition sera désigné courant 2024 – s’engage à mener à terme dans un délai d’une année le projet pour lequel il a été distingué. Durant l’année de son Prix, l’artiste lauréat bénéficiera d’un suivi destiné à promouvoir son œuvre.
Pully, le 18 juillet 2023
Communiqué de presse
Le prix de la Fondation Édouard et Maurice Sandoz 2023 est attribué à l’illustrateur et auteur Tom Tirabosco pour son projet L’Engoulevent.
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz a institué en 1996 un prix de création artistique d’un montant de 100'000 CHF en mémoire des deux frères, artistes et mécènes, dont elle porte le nom. Pour son édition 2023, le prix a été décerné dans le domaine de la littérature sur le thème: "Fantasmagories: récit fantastique illustré".
Le Jury invité du Prix FEMS 2023 – composé de Mme Frédérique DELPECH, de M. Christian HUMBERT-DROZ, de Mme Paola LANDOLT, de M. Robert de LAROCHE, de M. Etienne LASSAILLY, de M. Michel VIEGNES et présidé par M. François LANDOLT – s’est réuni à la fin du mois de mai afin d’examiner les 25 projets anonymes qui ont été soumis à son attention. Au terme d’une première séance de délibération, le choix du jury s’est porté sur les projets de cinq candidats, finalistes du prix FEMS 2023: Gaël GROBÉTY et Richard HENRY – François ROUILLER – Tom TIRABOSCO – Gaëlle VEJLUPEK.
À l’issue d’une rencontre avec les finalistes, les recommandations du Jury invité ont été soumises à la décision du Jury permanent de la FEMS. C’est à l’unanimité que les membres des jurys invité et permanent ont décidé de décerner le Prix FEMS 2023 à Tom TIRABOSCO pour son projet L’Engoulevent. Le lauréat du prix FEMS 2023 dispose désormais d’une année pour mener à bien le projet qui lui a valu d’être distingué et recevra à cet effet la somme de 100’000 CHF, montant annuel du prix.
Tom Tirabosco, né en 1966, est un illustrateur et auteur de bande dessinée basé à Genève. Il a signé plus d’une vingtaine de bandes dessinées et de livres jeunesse et travaille régulièrement en tant qu’illustrateur pour la presse. Son travail a été récompensé par plusieurs prix de bande dessinées, dont le Grand Prix de la Ville de Sierre et le Prix Töpffer de la Ville de Genève. Son dernier album « Femme sauvage » (Futuropolis) a été récompensé du Prix Tournesol de la meilleure BD écologique au festival d’Angoulême 2020. Un jour par semaine, il enseigne dans la nouvelle École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) dont il est l’un des fondateurs.
Le projet de récit fantastique proposé par Tom Tirabosco marquera les débuts de son auteur en tant qu’écrivain et prendra la forme d’une longue nouvelle illustrée grâce à la technique du monotype. Sorte d’empreinte, parfois réhaussée au pastel, le monotype offre un résultat accidenté et parsemé d’ombres involontaires qui permet le surgissement de l’étrange. Les images, dont la légère indétermination du rendu sied si bien au fantastique, accompagneront un récit de deuil, inévitablement hanté par le fantôme du disparu.
Un père inconsolable de la mort de son fils décide de suivre, dans les profondeurs de la forêt, le cri énigmatique d’un engoulevent. L’oiseau-écorce, oiseau à la bouche béante comme la plaie de l’endeuillé qui deviendra, le temps de ce récit, oiseau-psychopompe, emmenant le père vers le fils pour une ultime rencontre. La forêt, cadre sublime d’une quête marquée par la perte et l’illusoire espoir d’un retour, incarnera le lieu de passage entre deux mondes, celui des vivants et des morts, du rêve et de la fantasmagorie. Ce récit crépusculaire, résolument pris entre deux mondes, tendra vers un dénouement à son image, entre ombre et lumière.
La Fondation Édouard et Maurice Sandoz tient à remercier chaleureusement les candidats pour leur participation au Prix FEMS 2023 ainsi qu’à féliciter les finalistes dont la grande qualité et l’originalité des projets ont été soulignées par les membres du jury. L’édition 2024 du Prix FEMS sera consacré à la peinture et s’ouvrira avec la publication du règlement en novembre 2023.
Pully, le 16 novembre 2022
Communiqué de presse
La Fondation Edouard et Maurice Sandoz décernera en 2023 sa bourse de création artistique dotée d’un montant de 100'000 CHF dans le domaine de la littérature, sur le thème «Fantasmagories: récit fantastique illustré».
Une bourse de création dotée d’un montant de 100'000 francs suisses récompense chaque année un·e artiste qui aura convaincu le Jury du Prix FEMS de l’intérêt de son projet. Le prix est décerné, par rotation, à un·e artiste dans le domaine, tour à tour, de la sculpture, de la littérature, et de la peinture. En 2023, la littérature sera de nouveau à l’honneur, sur le thème «Fantasmagories: récit fantastique illustré».
La Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS), créée en 1982, est établie à Pully. Elle poursuit exclusivement des buts artistiques et culturels. Si le paysage culturel suisse est familier des prix de consécration, les encouragements à la création sont plus rares. Le Prix FEMS – institué depuis 1996 en mémoire des deux frères artistes et mécènes Edouard et Maurice Sandoz – a pour but de permettre à un·e artiste de franchir un pas décisif dans sa carrière en lui offrant à la fois un soutien financier pour réaliser un projet d’envergure et une promotion de son travail en lui permettant de rencontrer des personnes susceptibles de favoriser la diffusion de son œuvre.
Le Prix FEMS est ouvert à tout·e artiste et écrivain·e suisse ou résidant en Suisse depuis plus de cinq ans, sur présentation d’un dossier rédigé conformément au règlement du Prix. Il récompensera un projet de récit illustré dans le genre littéraire du fantastique, en langue française exclusivement. Le délai de remise des dossiers pour le Prix FEMS 2023 est fixé au 28 février 2023.
Le Prix FEMS est décerné par un Jury permanent composé de descendants d’Édouard Marcel et de Maurice Yves Sandoz. Il est aidé dans son choix par un Jury invité, renouvelé chaque année, qui a pour tâche d’évaluer et de retenir parmi les dossiers reçus ceux qu’il présentera à la décision du Jury permanent. Ce Jury invité est composé de personnes choisies par la FEMS en fonction de leur compétence dans les domaines d’attribution du Prix, de leur culture, de leur honnêteté intellectuelle et de leur indépendance. Réuni sous la présidence de M. François Landolt, le Jury invité 2023 sera composé de Mme Frédérique Delpech, M. Christian Humbert-Droz, Mme Paola Landolt, M. Robert de Laroche, M. Etienne Lassailly, et M. Michel Viegnes.
Le lauréat du Prix FEMS – celui de cette édition sera désigné courant 2023 – s’engage à mener à terme dans un délai d’une année le projet pour lequel il a été distingué. Durant l’année de son Prix, l’artiste lauréat bénéficiera d’un suivi destiné à promouvoir son œuvre.