Généralités

La Fondation Édouard & Maurice Sandoz, dans le cadre des objectifs généraux qu’elle s’est fixés et afin de perpétuer la mémoire d’Édouard Marcel Sandoz, sculpteur et peintre, et de Maurice Yves Sandoz, écrivain et musicien, tous deux artistes et mécènes, a institué en 1996 une Bourse de création d’un montant de 100’000 francs suisses (Prix FEMS).

Le Prix FEMS est décerné chaque année dans l’un des domaines artistiques suivants: Sculpture, Littérature, Peinture.

En 1997, le Prix FEMS a été décerné au sculpteur Jean Stern, en 1998 à l’écrivaine Anne-Lou Steininger, en 1999 au peintre Zivo, en 2000 au compositeur Xavier Dayer, en 2001 au sculpteur Urs Twellmann, en 2002 à l’écrivain Yves Rosset, en 2003 à la peintre Rosina Kuhn, en 2006 à l’écrivain Filippo Zanghi, en 2007 au peintre Olivier Saudan, en 2009 au sculpteur Étienne Krähenbühl, en 2010 à l’écrivain Ivan Salamanca, en 2011 au peintre Stéphane Belzère, en 2013 au sculpteur François Burland, en 2014 à l’écrivain Julien Bouissoux, en 2015 à la peintre Barbara Gwerder, en 2017 au sculpteur Ignazio Bettua, en 2019 à l’écrivain Isaac Pante, en 2020 au peintre Achim Schroeteler, en 2022 au céramiste Laurin Schaub, et en 2023 à l’auteur Tom Tirabosco.

Buts

Le Prix de la FEMS a pour but de permettre à un·e artiste de franchir un pas décisif dans sa carrière en lui offrant un important soutien financier pour la réalisation sereine d’un projet d’envergure, et un suivi durant l’année du Prix.

Jury et sélection

Le Prix de la FEMS est décerné par un Jury Permanent, composé exclusivement de descendants d’Édouard Marcel et de Maurice Yves Sandoz. Un Jury Invité est nommé chaque année. Il a pour tâche d’évaluer au préalable et de sélectionner les dossiers reçus, afin de soumettre ceux qu’il préfère à la décision finale du Jury Permanent. Le Jury Invité est composé chaque année de personnes choisies ou déléguées par la FEMS en fonction de leurs compétences respectives dans les domaines d’attribution du Prix, de leur culture et de leur indépendance. L’activité des membres des deux jurys dans le cadre du Prix est entièrement bénévole.

Composition du Jury Invité Prix FEMS 2024

  • Mme Isabelle Caillat
  • M. François Felber
  • M. Etienne Krähenbühl
  • Mme Charlotte Landolt
  • M. Jean-Léonard de Meuron
  • Mme Lada Umstätter
  • Mme Sylvie Wuhrmann
  • M. François Landolt, Président du Jury Invité

Conditions générales

  1. Le Prix est ouvert aux artistes et écrivain·es suisses ou résidant en Suisse depuis plus de cinq ans au moment de la remise du dossier.
  2. Les membres du conseil de la FEMS, leurs proches et les membres des Jurys en sont exclus.
  3. Le Prix consiste en une bourse de travail de CHF 100’000. Cette somme sera versée par tranches au lauréat durant l’année du Prix, année qui s’ouvrira par la publication d’un communiqué de presse et s’achèvera par la présentation du travail pour lequel la bourse est accordée.
  4. Le lauréat s’engage à mener à terme, sur une année, le projet pour lequel il a été distingué. Il s’engage par ailleurs à offrir à la FEMS soit l’une des œuvres qu’il aura réalisées durant l’année du Prix, soit les études préparatoires de celles-ci.
  5. Les dossiers non retenus seront retournés à leur auteur ou mis à sa disposition dans les locaux de la FEMS, avenue Général-Guisan 85 à Pully.

Prix FEMS 2024

L’édition 2024 du prix FEMS mettra une nouvelle fois à l’honneur la peinture avec l’envie de rendre hommage à d’Edouard Marcel Sandoz, peintre des fleurs, qui a tout au long de sa vie, inlassablement, observé et peint capucines, lys, daturas, marguerites et autres beautés des jardins. Le prix FEMS 2024 sera décerné dans le domaine de la peinture (techniques traditionnelles), sur le thème:

Jardins, fleurs, herbiers 

Dossier de candidature

Le Prix est ouvert sur présentation d’un dossier papier (format A4 maximum, tous médias électroniques exclus) comprenant trois parties distinctes:

  1. Une brève biographie des candidat·es au Prix FEMS (présentation et cursus) – 2 exemplaires
  2. Un press-book (articles, recensions, critiques, catalogue) – 2 exemplaires
  3. Un descriptif du projet pour lequel la bourse est sollicitée – 9 exemplaires
    Ce descriptif du projet (partie 3) doit comporter:
    – Un texte de présentation dans lequel sont exposés le ou les thèmes du travail projeté, les motivations et toute autre information, d’ordre artistique ou technique, susceptible d’illustrer clairement la démarche qu’entendent suivre les candidat·es.
    – Des études, croquis, esquisses de l’œuvre ou des œuvres en projet.

Remarque importante:
La partie 3 doit être présentée de manière anonyme, doit être distincte des autres éléments et fournie en 9 exemplaires. Cette partie est capitale car le Jury se fondera exclusivement sur ce descriptif pour effectuer sa sélection.

Délai de remise des dossiers de candidature

Le 28 février 2024

Modalités

  1. Les dossiers comprenant une biographie, un press-book et le projet pour lequel la bourse est sollicitée parviendront par courrier ou par porteur au Secrétariat du Prix FEMS jusqu’au 29 février 2024 inclus.
  2. Afin de garantir l’anonymat et de permettre une sélection sereine, chaque dossier reçu sera numéroté et, dans un premier temps, seuls les descriptifs de projets (partie III du dossier de candidature) seront soumis à l’attention du Jury Invité.
  3. Il sera procédé à une première sélection des projets par les membres du Jury Invité.
  4. Les projets écartés seront joints à leur dossier original et retournés à leur auteur. Une copie sera toutefois gardée afin d’être archivée à la FEMS.
  5. Les projets retenus sur leur valeur intrinsèque seront alors examinés en détail par le Jury Invité in corpore. Dès lors, ces projets seront joints à leur dossier original. Ils seront traités individuellement et non plus de manière anonyme.
  6. A ce stade en effet, soit dans le courant du mois de mai 2024, le Jury Invité demandera un entretien avec les auteurs des projets finalistes afin de se forger un meilleur avis sur leur démarche artistique, mais surtout dans le but de leur faire préciser davantage le projet pour lequel la bourse est sollicitée.
  7. A l’issue de ces entretiens, le Jury Invité présentera au Jury Permanent le ou les dossiers qu’il juge dignes de recevoir le prix. La décision finale appartient au Jury Permanent. Les dossiers écartés seront retournés à leur auteur. Il en sera toutefois conservé un double qui sera archivé à la FEMS.
  8. Le Jury Permanent de la FEMS se prononcera sur les dossiers retenus par son Jury Invité et désignera le lauréat du Prix FEMS courant 2024.

Suivi du lauréat

La désignation du lauréat ayant fait l’objet d’un communiqué de presse, celui-ci s’attellera à la réalisation de son projet. Des rencontres avec l’artiste pourront être organisées et y participeront les membres des deux jurys. De telles rencontres devraient permettre d’une part de mieux connaître l’artiste, d’apprécier l’état d’avancement de son travail et d’autre part d’accumuler une documentation (photographique, vidéo ou sonore) sur l’œuvre en cours. Ces visites permettront également de discuter des modalités de présentation de l’œuvre en accord avec l’artiste. Le suivi de l’artiste par la FEMS a lieu durant l’année où le lauréat bénéficie du Prix et cesse formellement à la fin de celle-ci. A l’issue de l’année du Prix dédiée à la réalisation du projet primé, l’œuvre ou les œuvres pourront être présentées au public. Une plaquette pourra être publiée, présentant le lauréat et le travail qu’il a réalisé grâce au soutien de la FEMS.

Contact

Fondation Edouard & Maurice Sandoz
Avenue Général Guisan 85, 1009 Pully
Mention: PRIX FEMS

Pour le secrétariat du Prix FEMS

Mme Marie-Laure Monney
+41 21 721 19 25